top of page
LA TENUE DE BAGUETTES

Vous trouverez ici la théorie à connaître au préalable avant l'exécution des exercices se trouvant pages 9 et 10 dans le livre...

LES FRAPPES (Introduction)
-Position de repos : EX. 1
-Lever la baguette : EX. 2
LA FRAPPE PLEINE
-Exercice 3, 3 Bis, 3 Bis Bis
LA PETITE FRAPPE
-Exercices 4, 4 Bis, 4 Bis Bis
LA FRAPPE INTERMÉDIAIRE
-Exercices 5, 5 Bis

LA TENUE DE BAGUETTES (Rappel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de tenir chaque baguette entre le pouce et l’index comme indiqué sur l’image ci-dessus. Les autres doigts éviteront que la baguette ne bouge trop vers les côtés lorsque l’on frappera.

Cette prise s’appelle la prise "timbalier".

Attention !

Le mot " prise" ne veut pas dire qu’il faut serrer la baguette intensément avec vos doigts, du moins pas avec tous les doigts.

En effet, pour absorber le choc lorsque la baguette frappe un élément, elle a besoin de vibrer dans votre main. Tenez la fermement, mais pas trop, avec la " pince" (c’est-à-dire entre le pouce et l’index) . Les autres doigts laisseront la baguette libérer l’énergie qu’elle a emmagasinée en frappant l’élément...

Remarque

Cette prise de baguettes s’appelle la prise "timbalier". Il existe une autre prise : la prise "tambour" que nous verrons ultérieurement.

 

 

 

LES FRAPPES (Introduction)

Voyons maintenant ce qu’il faut faire pour permettre à notre "outil" de sortir un son de notre instrument. Pour tenir les baguettes, nous utilisons nos doigts au bout de nos mains, celles-ci se trouvant au bout de nos bras. Prenez conscience que nous disposons de plusieurs "points d’articulation" qui nous permettront de transmettre l’énergie nécessaire à notre baguette pour prendre de l’élan, avant de frapper l’instrument. Ces points d’articulation sont alors : les doigts, le poignet, le coude, l’épaule...

 

 

Le premier point d’articulation que nous travaillerons ici sera : le poignet.

Dans un premier temps, nous jouerons uniquement sur la caisse-claire, pour pouvoir nous concentrer sur la position et le mouvement de nos bras et de nos poignets. Aussi, nous nous concentrerons seulement sur un bras (le droit pour les droitiers, le gauche pour les gauchers).

 

 

La Frappe

Frapper en soi n’est pas très compliqué, le but étant de heurter une surface pour que celle-ci produise un son, on y arrive facilement. Ce qui fera de vous un bon batteur, entre autres, c’est d’apprendre à maîtriser cette frappe. Notre façon de frapper sera en effet contrôlée dans le geste, dans le son et le volume !

L’intensité

Il est très important d’apprendre à maîtriser l’intensité et les nuances, car votre instrument est sensible à ce que la baguette véhicule.

Votre instrument transmettra l’intensité à son tour, en la transformant en son plus ou moins fort (et aussi parfois plus ou moins beau).

En plus des différentes sonorités de votre instrument découvertes dans le chapitre précédant, il vous sera donc possible d’en " sortir" des intensités différentes.

Pour vous affirmer en tant que "musicien", il vous faudra trouver au fil du temps, le subtil mélange entre sonorités et volumes des différents éléments de la batterie que vous combinerez en jouant. Vous accompagnerez alors les autres musiciens d’une manière "juste".

Le point de départ

Nous obtiendrons des intensités différentes en plaçant la position de départ d’une frappe à des distances plus ou moins éloignées du fût et, contrairement aux idées reçues (et ce qu’indique le mot " frappe" lui-même) non pas en tapant plus ou moins fort à l’aide de nos muscles !!!

Ce qu’il faut retenir !

En règle général c’est la distance de la baguette qui influera sur le trajet de la baguette et ainsi sur le volume. Évidemment si l’on veut vraiment frapper fort, nous devrons aussi utiliser nos muscles, mais nous y reviendrons.

La position de repos

Exercice 1

Pour commencer, placez votre avant-bras parallèlement au sol, la baguette dans son prolongement. C'est la position " naturelle" on peut dire aussi : position de repos "p".

Dans cette position "p", l’olive de la baguette doit alors naturellement se trouver, à peu de choses près, à 1 cm au-dessus du centre de la peau.

Si la position du bras et de la baguette est respectée et que la peau ne se trouve pas à 1 cm en dessous de l’olive de la baguette, il faut peut-être régler la hauteur à laquelle se trouve la caisse claire, en réglant le pied de caisse-claire, ou bien la hauteur du siège.

Voyez le dessin ci-dessous pour ajuster votre position de repos.

Position de repos p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lever la baguette !

Maintenant, il va falloir donner de l’élan à la baguette, pour lui donner de l’énergie !

Il faudra lever la baguette, à l’aide du poignet, pour positionner celle-ci à une hauteur différente de la position de départ.

Il y a énormément de possibilités, la limite étant toutefois la position verticale de la baguette. Dans tous les cas, l’avant-bras restera parallèle au sol et ce sera par le biais du poignet que le geste se fera (d’où la limite de la baguette à la verticale)

Exercice 2

Regardez le dessin ci-dessous pour visualiser ces propos.

Levez la baguette en partant de la position de repos "p"et graduellement, en marquant des petits arrêts, allez à la position "P" (qui sera votre limite en hauteur de frappe).

Vous resterez au final bloqué dans cette position.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la position de repos "p" à la position verticale "P"

N'oubliez pas !

Tout se fait à l'aide du poignet, l'avant-bras restera, lui , parallèle au sol pendant tous les exercices à venir !

La Frappe Pleine

En bloquant notre baguette dans la position "P", nous avons en quelque sorte "armé" notre frappe. C’est la position de départ pour la première "frappe" que nous allons découvrir : La frappe pleine.

 

Position de départ de notre frappe pleine : "P"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 3

En position "P", laissez maintenant " tomber" la baguette, en relâchant la tension dans votre avant-bras, la baguette tombera grâce à la charnière qu’est le poignet.

Dans la continuité du mouvement, une fois que la baguette aura touché la peau de la caisse claire "p", remontez la baguette, pour la re positionner dans la position de départ "P".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouvement 1 : La frappe pleine

 

Attention !

La frappe se fait donc en un seul mouvement ! "Départ-Impact-Départ" ou "Bloqué, Relâché-Bloqué".

Exercice 3 bis

Enchaînez maintenant plusieurs frappes pleines à la suite, pour que ce mouvement devienne "naturel". "Plusieurs fois" correspondra à autant de fois nécessaire pour que vous n’ayez plus besoin d’y réfléchir et en même temps que le geste et le son produits soient ceux recherchés.

Exercice 3 bis... bis

Changez de main et effectuez le même exercice.

Cette "frappe pleine" produira un son fort, sans que vous ayez pour autant appliqué une force particulière. Le fait que le coup de baguette parte d’une hauteur importante suffira à ce qu’il produise un son conséquent de par l’énergie acquise par la distance.

LA PETITE FRAPPE

Revenez à la position de repos "p", à environs 1cm au-dessus de la peau.

Considérons que cette position est le point de départ de notre nouvelle frappe.

Exercice 4

Tapotez un petit coup, sans forcer, en utilisant le poignet et revenez automatiquement dans la position de départ et bloquez la baguette, à nouveau à environs 1 cm de la peau.

La petite frappe

Attention !

La frappe se fait en un seul mouvement : "Départ-Impact-Départ" ou "Bloqué, Relaché-Bloqué".

 

Exercice 4 bis

Enchaînez maintenant plusieurs petites frappes à la suite, pour que ce mouvement devienne " naturel".

Exercice 4 bis...bis

Changez de main et effectuez le même exercice

 

Cette frappe produira un son faible, le fait que la hauteur de frappe soit peu importante implique que l’intensité et le volume produits soient eux aussi peu importants.

La frappe intermédiaire

Il vous est donc possible d’influer sur l’intensité de votre jeu en variant les positions de départ de votre frappe (hauteur), pour varier l’énergie transmise. Entre la "petite" frappe (position horizontale) et la frappe "pleine" (position verticale) il existe une infinité de positions qui permettront d’obtenir une infinité de volumes différents !

Plus bas se situera la position de départ, moins fort sera le son produit en frappant. Plus haut se situera la position de départ, plus fort sera le son produit en laissant tomber la baguette.

Exercice 5

En respectant les indications données précédemment, essayez alors de découvrir des frappes d’intensités différentes, en changeant le point de départ, situé entre la position de repos "p" et la position à la verticale "P".

En ne mettant aucune force dans vos coups, mais en laissant votre poignet et votre baguette faire leur boulot, vous devriez vous rendre compte du volume différent qu’apporte chaque hauteur de frappe.

Exercice 5 bis

Changez de main et découvrez différentes intensités en changeant les hauteurs de frappes.

bottom of page