top of page
VALEURS DE NOTES (Introduction)
LA NOIRE / LE SOUPIR
LA BLANCHE / LA DEMI-PAUSE
LA RONDE / LA PAUSE
LA CROCHE / LA DEMI-PAUSE
Le TRIOLET DE CROCHES
QUATRE DOUBLES-CROCHES

LES VALEURS DE NOTES (Introduction)

L’apprentissage des valeurs de notes, leurs noms, leur nomenclature, permet de pouvoir communiquer entre musiciens, lire, écrire et aussi transmettre la musique.

Il vous permet d’être autonome, d’apprendre, noter, et stocker des idées de rythme que vous aurez découvert ou inventé tout au long de votre progression en tant que musicien, de vous en souvenir, de les "ressortir" en quelque sorte le moment venu.

L’apprentissage de valeurs rythmiques vous permettra aussi de lire et comprendre les exercices proposés dans les chapitres suivants.

 

Aussi, pour les musiciens désirant accompagner des chanteurs, jouer dans des orchestres, le fait de savoir lire la musique est un atout majeur quand on veut proposer un travail efficace...

 

MAÎTRISEZ PROGRESSIVEMENT CHAQUE VALEUR DE NOTE ABORDÉE CI-DESSOUS EN TRAVAILLANT LES EXERCICES D'APPLICATIONS PROPOSÉS DANS LE LIVRE PAPIER...

 

LA NOIRE (complément de la page 12)

La noire est une valeur de note que vous avez déjà jouée sans le savoir...

En effet, dans le chapitre précédent, lorsque vous frappiez sur votre "kit" de batterie, en suivant le métronome, (en tapant en même temps que les clicks émis par celui-ci), vous frappiez 1 coup sur chaque pulsation.

On dira que ce coup avait la valeur d’un temps. Sa valeur durait du 1er au 2ème click (en quelque sorte depuis le moment où vous frappiez, jusqu’à l’arrivée du click suivant !), puis du 2ème au 3ème, etc.

En pratique, cela veut dire que lorsque l’on frappe une noire, il faudra laisser résonner ce coup jusqu’à la pulsation sui- vante (indiqué dans notre cas par le click du métronome suivant votre coup).

Si vous jouez une noire, le prochain coup que vous jouerez ne pourra donc pas démarrer avant le click suivant !

À savoir ! La noire vaut 1 temps

La valeur de la noire

 

                Début de la valeur noire

                                             Fin de la valeur de la noire, une autre note peut démarrer

LE SOUPIR (complément de la page 12)

Le soupir est le silence qui correspond à la noire.

Un soupir signifie qu’il faut laisser passer 1 temps sans jouer.

Aussi la note qui précède ce soupir ne doit plus résonner,celle-ci doit donc s’arrêter net à la fin de sa valeur, c’est-à-dire au début du temps imparti au soupir.

LA BLANCHE (complément de la page 15)

La blanche est une valeur de note qui vaut 2 temps, et plus précisément deux noires.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut taper 2 coups à la suite.

Pour une blanche, vous ne taperez qu’une seule fois !

En pratique, cela veut dire que lorsque l’on frappe une blanche, il faudra laisser résonner cette valeur de note durant 2 pulsations en tout.

On frappera la blanche, puis on laissera passer un click à vide.

à savoir ! La blanche vaut 2 temps = 2 noires

LA DEMI-PAUSE (complément de la page 15)

Pour la blanche, qui a une valeur de 2 temps, le silence lui correspondant est la demi-pause. Une demi-pause sur une partition indique donc qu’il faut laisser passer 2 temps sans jouer. Aussi, la valeur de note qui précèdera cette demi-pause ne devra plus résonner.

LA RONDE (complément de la page 18)

La ronde est une valeur de note qui vaut 4 temps, plus précisément 4 noires.

Pour les mêmes raisons expliquées précédemment au sujet de la blanche, on ne tapera qu’un seul coup. En somme, cela veut dire que lorsque l’on joue une ronde, il faudra laisser résonner ce coup pendant le temps qu’il faudra pour arriver à la fin de 4 pulsations en tout.

On tapera la ronde, puis on laisse passer 3 clicks à vide pour que ce coup résonne pendant 4 pulsations.

A savoir ! La ronde vaut 4 temps (= 4 noires)

LA PAUSE (complément de la page 18)

 

Pour la ronde, qui a une valeur de 4 temps, le silence lui correspondant est la pause.

Une pause sur une partition indique donc qu’il faut 4 temps de silence.

Aussi, la note qui précède cette pause ne doit plus résonner, celle-ci doit donc s’arrêter net à la fin de sa valeur, c’est-à-dire au début des 4 temps qui seront attribués à la pause.

 

 

 

 

LA CROCHE (complément de la page 22)

 

Lorsque l’on divise la pulsation en deux, on obtient deux parties égales valant un demi-temps chacune. On pourra alors remplir chacun de ces demi temps avec une note, un silence, ou les deux !

On sait que le début de la pulsation s’appelle le "temps" (voir chapitres précédents).

Lorsqu’on divise la pulsation en deux, la deuxième partie que l’on obtient s’appellera alors le "contretemps". Reprenons l’image utilisée précédemment :

 

 

Dans le contexte : " Temps " et " contretemps "

Application 1

Ecoutez la piste "Page 22" dans l'onglet "Audios" ci dessus : les exercices proposés dans le livre y ont été enregistrés, afin de vous aider à vous entraîner correctement.

A savoir ! Les valeurs d’un demi temps

La croche est la valeur de note qui vaut 1⁄2 temps.

LE CONTRETEMPS (Page 25)

Le demi-soupir est un silence, correspondant à une croche.

On constatera que si l’on joue uniquement des croches les unes après les autres, on obtient deux coups pour chaque pulsation : un coup sur le temps et un deuxième coup sur le contretemps de la même pulsation.

En fait, pour la même valeur d’une noire, nous pouvons jouer deux valeurs d’un demi-temps.

Application 2 : frappez dans les mains !

Exercice 2 : "Jouer des croches..."

 

Après l’avoir exécuté une nouvelle fois, recommencez l’exercice 2 de la page 22 (représentée ci-dessous) , puis ajoutez cette fois les croches en les frappant dans vos mains.

Vous taperez donc les croches dans vos mains tout en comptant au même moment 1, et, 2, et, 3, et etc.

Jouez cet exercice en boucle, faites "tourner" cette mesure de quatre pulsations, en jouant des croches dans les mains, comptez chaque demi-temps comme indiqué ci-dessous.

Exercice 2 bis : "Inclure des demis soupirs au hasard"

Jouez cette mesure de 4 pulsations, écrite ci-dessus, constitué de croches, que vous taperez dans vos mains.

Tout en comptant et en sentant ce rythme défiler, forcez vous maintenant à ne pas frapper l’une ou l’autre croche au cours de cet exercice.

Il s’agit donc de laisser des "trous" dans ce rythme régulier que sont ces croches que vous tapez à la suite.

N’hésitez pas à faire cet exercice pendant très longtemps (plusieurs minutes), en essayant de changer parfois l’en- droit dans le compte, sur lequel vous ne frapperez pas.

Aussi, pour bien comprendre le rapport de ces croches avec la pulsation quel que soit le tempo, changez le tempo à plusieurs reprises. Voici un exemple de ce que vous avez alors pu obtenir sur plusieurs mesures, essayez de le jouer ! :

LE TRIOLETS DE CROCHES

Lorsque l’on divise la pulsation en trois, on obtient 3 parties égales valant un tiers de temps chacune. Pour visualiser cela, reprenons alors l’image utilisée dans les chapitres précédents:

Si l’on joue une pièce musicale basée uniquement sur une subdivision en 3 de la pulsation, cette division est dite "ternaire".

Il arrive aussi que l’on joue des figures de notes basées sur cette subdivision de la pulsation en 3, mais dans une pièce musicale basée sur une subdivision "binaire" (ce point sera développé un peu plus tard). Nous considérons alors que l’on raccourcit la valeur des "vraies" croches (valant au départ 1⁄2 temps), pour pouvoir en "placer" 3 dans une pulsation et donc leur donner une nouvelle valeur : un tiers de temps. La figure de 3 croches, regroupées pour entrer dans une pulsation au départ prévue pour 2 , est appelée un "triolet" de croches.

 

 

 

 

 

 

QUATRE DOUBLES-CROCHES

La pulsation divisée en quatre

Lorsque l’on divise la pulsation en quatre, on obtient 4 parties égales valant un quart de temps chacune.

On pourra alors remplir chacun de ces quarts de temps avec une valeur de note (que l’on appellera double croche) ou un silence (quart de soupir).

On sait que le début de la pulsation s’appelle le "temps" (voir chapitres précédents) ;

lorsque l’on divise la pulsation en deux, la deuxième partie de celle-ci se nomme : le "contretemps".

Lorsque l’on divise la pulsation en quatre, se libèrent alors deux emplacements supplémentaires.

La deuxième double croche se situera entre le temps et le contre-temps.

La quatrième double croche se situera entre le contre-temps et le début de la pulsation suivante.

Dans ce cas de figure, la pulsation est la première double croche, le contre-temps sera la troisième double croche. Afin de mieux comprendre, reprenons une dernière fois l’image utilisée dans les chapitres précédents:

A savoir ! Les valeurs d’un quart de temps

La double-croche est la valeur de note qui vaut 1⁄4 de temps ( 1⁄4 de noire).

Il faut 4 doubles-croches pour remplir la valeur d’une pulsation. 

bottom of page