top of page

Démarche artistique

"il suffit d’être d’accord (et de tenir bon) pour se faire aux choses, apprendre, étendre ses racines, s’intégrer"

Je suppose que le fait d’avoir été parachuté en France à l’âge de 13 ans (étant né aux Pays-Bas), m’a obligé à développer une certaine faculté à m’adapter.
Cette étape importante m’a montré que, même si on ne connaît pas une langue/les gens/les us et coutumes d’un environnement nouveau, il suffit d’être d’accord (et de tenir bon) pour se faire aux choses, apprendre, étendre ses racines, s’intégrer. En prenant du recul des années plus tard, je me suis rendu compte que j’avais développé là une force; force qui m'a sûrement poussé vers et que j’ai naturellement transposé dans ma vie de musicien/artiste/batteur professionnel.
Mon instrument de prédilection (la batterie ) étant un instrument que l'on retrouve dans toutes sortes de musiques, j’ai tendance à ne pas me restreindre artistiquement à un seul style. Ma curiosité et l’amour des gens (et beaucoup de travail) m’ont conduits à accompagner des artistes, de multiples projets dans des styles divers et variés : Afro-beat, Gospel, Country, Rock, Pop, Funk, Punk, Grunge, Chanson Française, Jazz, etc.. Chaque style et projet musical différent, me demandant d’aller chercher et trouver les clés pour être le plus « juste » musicalement (c’est ce que l’on appelle, je crois, un apprentissage auto-didactique)...et si d’aventure je venais à me perdre au milieu du trousseau, il y a toujours un camarade musicien pour me guider vers une certaine « vérité ». 
Grâce à mon métier de musicien/artiste, j’apprends, je progresse, je voyage...; je voyage musicalement, mais aussi humainement, parmi une foule de personnes de cultures différentes qui me font évoluer de jour en jour.
Or, j’ai toujours été animé d’une envie de convaincre les gens que, ce que je fais, serait accessible à tous, que ce n’est pas très différent que de déménager. Car, humblement, à l’instar de mon expérience délicieusement subie de devenir un citoyen du monde, je considère que ce sont surtout la curiosité, l’envie et le travail qui me permettent de vivre aujourd’hui cette vie non « conventionnelle » de citoyen du monde... musical.
Considérant que parfois, pour trouver une clé, il m’a fallu m’y prendre à plusieurs reprises, par des biais différents, j’ai souvent été mon propre pédagogue, mêlant ma curiosité à ma motivation, j’ai acquis progressivement de nouvelles compétences en créant une méthodologie spécifique qui m’était propre à de multiple occasions. J’ai développé alors, en parallèle, une compétence supplémentaire s’ajoutant à celles nécessaires pour être musicien professionnel. Il me semblerait absurde de ne pas valoriser toute cette énergie que j’ai investi, ces leçons apprises, ces méthodologies développées. Pourquoi ne pas mettre cette compétence et mes expériences à profit aux personnes qui, comme moi, sont ouvertes aux nouvelles choses : intéressées par l’«autre », par l’acquisition de nouvelles connaissances, par le dépassement de soi, intéressés par le voyage musical.
C’est bien cette idée qui me pousse également à transmettre et ainsi permettre à d’autres à gagner du temps dans leur quête de clés, qui ouvriront leur(s) porte(s) de leur(s) musique(s).  J’aime les ouvrir différemment ces portes, toutes différentes et spécifiques à chacun dans son chemin d’apprentissage du rythme et de la musique.
Voilà, à mon sens, ce qui fait de ma démarche aujourd'hui celle d'un artiste-musicien/pédagogue
BASTIAAN

bottom of page